Le dispositif CEE

Optimisez Votre Performance Énergétique

avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) 

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) constituent un levier essentiel dans la transition énergétique.

Mais que sont-ils réellement ? Les CEE sont des titres de propriété émis par l’État français dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Leur objectif ? Encourager les acteurs économiques à réduire leur consommation énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.

 

Depuis l’avènement des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en 2005, ces dispositifs ont évolué au fil des périodes, devenant des leviers cruciaux dans la transition énergétique. Les objectifs ambitieux fixés à chaque période démontrent l’engagement croissant envers l’efficacité énergétique. Actuellement dans la cinquième période, qui se clôturera en 2025, avec un objectif de 3100 TWh cumac d’économies d’énergie, les CEE représentent un enjeu majeur pour les acteurs du secteur énergétique.

CEE économie énergie

Comprendre le Fonctionnement des CEE

Le mécanisme des CEE, bien que complexe, offre des opportunités significatives aux entreprises désireuses de réduire leur consommation énergétique.

Les fournisseurs d’énergie, également appelés les « obligés », ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, ils incitent leurs clients à entreprendre des actions d’efficacité énergétique, comme des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments, l’installation d’équipements plus économes en énergie, etc.

En retour de ces actions, les clients reçoivent des certificats, également appelés CEE, qui représentent une quantité spécifique d’économies d’énergie réalisées, mesurées en kWh cumac (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale).

Ces certificats peuvent être utilisés par les fournisseurs d’énergie pour se conformer à leurs obligations légales en matière d’économies d’énergie ou ils ont également la possibilité de céder ces certificats à d’autres acteurs du marché, tels que des entreprises spécialisées dans l’efficacité énergétique, moyennant une compensation financière (mandataires).

Le Cumac : l’unité de mesure des CEE

L’unité « kWh » représente la quantité d’énergie consommée sur une période d’une heure. Quant au terme « cumac« , il provient de la fusion des mots « cumulé » et « actualisé ». Ainsi, le « kWh cumac » est une unité qui mesure l’économie d’énergie engendrée par l’installation d’un équipement sur toute sa durée de vie (cumulé), en tenant compte de sa perte de performance au fil du temps (actualisé). 

Une Collaboration Fructueuse avec les Acteurs Clés

Logo ADEME
ATEE

Max Dubois Consultant a établi un lien de confiance avec des organismes clés tels que l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE).

Cette collaboration a permis de mener une étude sur l’efficacité énergétique dans les Datacenters en France, dont on aura les résultats bientôt, et aussi le développement de fiches spécifiques pour des équipements innovants qui ne bénéficiaient pas auparavant de financement, et donc de fiches standardisées. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises souhaitant investir dans des technologies éco-énergétiques de pointe, renforçant ainsi leur compétitivité et leur durabilité environnementale.

Max Dubois Consultant :
Votre Partenaire en Efficacité Énergétique

Chez MD.C, nous comprenons l’importance des CEE dans la transition énergétique des entreprises. Notre équipe d’experts vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de l’audit énergétique avec l’étude du gisement au suivi des travaux, en passant par la valorisation de vos CEE et la prise en charge du dossier administratif. Grâce à notre expertise et notre engagement, nous vous garantissons des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins spécifiques et à votre budget.

 

Max Dubois Consultant (MD.C) se distingue en tant que partenaire stratégique pour optimiser la valorisation des CEE. MD.C n’est pas mandataire, ce qui lui confère une flexibilité unique pour négocier les meilleurs taux de CEE auprès des obligés avec lesquels il collabore étroitement.

 

Ne laissez pas passer l’occasion d’optimiser votre performance énergétique et de valoriser efficacement vos certificats. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans cette démarche vers une consommation plus responsable et rentable.

Vous préférez être recontacté ?

Réseau chaleur
Transition énergétique

Les Réseaux de Chaleur

Les réseaux de chaleur, solution énergétique efficiente, centralisent la production de chaleur pour alimenter plusieurs usagers simultanément, bénéficiant des Certificats d’Économie d’Énergie.

Lire la suite »
Décret tertiaire
Réglementation

Décret Tertiaire

Le décret tertiaire Une mesure clé pour la transition énergétique Le décret tertiaire, aussi appelé « dispositif Eco-Energie tertiaire » – est une obligation réglementaire visant à engager les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Ce nouveau décret est entré en vigueur en octobre 2019 et vient préciser les

Lire la suite »